Louis-Théodore Devilly
Louis-Théodore Devilly, né à Metz le 28 octobre 1818 et mort à Nancy le 24 novembre 1888, est un peintre français. Membre de l'École de Metz, il s'installe à Nancy en 1871.

Catégories :
Personnalité française du XIXe siècle - Peintre lorrain - Naissance à Metz - Naissance en 1818 - Peintre français romantique - Peintre romantique - Romantisme - École de Metz
Louis-Théodore Devilly, né à Metz le 28 octobre 1818 et mort à Nancy le 24 novembre 1888, est un peintre français. Membre de l'École de Metz, il s'installe à Nancy en 1871. Il est l'auteur de toiles romantiques, surtout aux sujets orientalistes.
Biographie
Enfance
Formation et études
Après avoir été élève de Paul Delaroche à l'école des beaux-arts de Paris, il retourne dans sa ville natale où il suit l'enseignement de Laurent-Charles Maréchal. Il participe au salon de 1840 à Paris, puis de 1852 où il reçoit une médaille d'argent. En 1864 il est appelé directeur de l'école des beaux-arts de Metz. Cinq ans plus tard, il décide de quitter la ville annexée par l'Allemagne, optant pour la France. Il s'installe à Nancy, où il prend la direction de l'école des beaux-arts.
Vie de famille
Le directeur des beaux-arts de Nancy
Décès
Œuvres
Liste des œuvres
- La Sentinelle ; Le Cavalier aux deux chevaux ; Le Cavalier ; aquarelles (1883) ;
- Nature morte aux souris huile sur toile ;
- La Partie de cartes, huile sur toile.
Notes et références
Recherche sur Google Images : |
"Louis XIV" L'image ci-contre est extraite du site ac-strasbourg.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (311 x 500 - 37 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.