Clemens Brentano
Clemens Brentano poète et littérateur allemand. Inventeur de la Lorelei, il fait partie des premiers représentants du romantisme de Heidelberg avec Achim von Arnim.

Catégories :
Naissance à Coblence - Naissance en 1778 - Décès en 1842 - Écrivain allemand - Poète allemand - Écrivain catholique - Écrivain de langue allemande - Écrivain romantique - Romantisme - Personnalité d'origine italienne
Clemens Brentano (Clemens Wenzeslaus Brentano de La Roche) (9 septembre 1778 – 28 juillet 1842) poète et littérateur allemand. Inventeur de la Lorelei, il fait partie des premiers représentants du romantisme de Heidelberg avec Achim von Arnim.
Biographie
La famille Brentano est venant des bords du lac de Côme en Lombardie. Clemens est né à Ehrenbreitstein, près de Coblence en Allemagne. Il compte parmi ses dix-sept frères et sœurs, dont huit d'autres mariages, Bettina von Arnim, amie de Gœthe et de Beethoven, et a pour grand-mère l'écrivain allemand Sophie La Roche.
Il est constitué à l'école romantique de Iéna en 1798 où il entre en contact avec August et Friedrich Schlegel, Ludwig Tieck et Heinrich Steffens. En 1801, à Göttingen, il fait la connaissance de Achim von Arnim, son futur beau-frère, avec qui il deviendra l'une des figures majeures du nationalisme allemand au XIXe siècle grâce à leur projet commun de rassembler des poésies et des contes populaires allemands dans leur recueil : Le cor enchanté de l'enfant. Ils sont aussi au fondement du mouvement romantique de l'école de Heidelberg avec Joseph Görres et les frères Grimm. C'est aussi en 1801 que Brentano invente la légendaire Lorelei dans une ballade de son roman Godwi, quoique le personnage soit couramment attribué à Heinrich Heine.
Brentano fréquente abondamment les salons et les cercles littéraires, en particulier à Berlin où il se fait remarquer par son éloquence et ses traits d'esprit, mais également par son caractère quelquefois extravagant. En 1818, il fonde le cercle des soirées de Sérapion avec Fouqué, Tieck, Chamisso et E. T. A. Hoffmann.
Brentano a composé des nouvelles, des satires, des comédies, des drames et des poésies diverses, où on trouve, avec une imagination vive, une bizarrerie systématique. Il est aussi réputé pour avoir recueilli et édité les visions mystiques d'Anna Katharina Emmerick. Né protestant, il se convertit au catholicisme après une vie assez dissolue et deux mariages malheureux, surtout avec Sophie Mereau. Il passe ses dernières années dans une abbaye de Münster où il mourra d'hydropisie. Ses derniers rédigés sont empreints d'un certain mysticisme.
Œuvres
Romans
- Godwi ou la statue de la mère (1801, son unique roman complet où apparaît pour la première fois dans la littérature allemande le personnage mythique de la Lorelei. )
- Le galérien naufragé de la mer morte (1849, roman inachevé)
- Les Romances du Rosaire (1852, roman en vers ou épopée)
Contes et nouvelles
- Gockel, Hinkel et Gackeleia (1805-1816, puis une 2ème version en 1838, conte)
- Le cor enchanté de l'enfant (Des Knaben Wunderhorn, 1806-1808, avec Ludwig Achim von Arnim, recueil de poésies et de contes populaires allemands. )
- L'histoire du maître d'école La Férule et de ses cinq fils (1814, nouvelle selon le conte Les Cinq Fils de Giambattista Basile)
- La boîte à la poupée de la paix (1815, nouvelle)
- Histoire du brave Gaspard et de la belle Annette (1817, sa nouvelle la plus connue. )
- Les Trois Noix (1817, nouvelle)
- Le multiple Wehmüller et portaits de types nationaux de Hongrois (1817, nouvelle)
- Contes rhénans (1826)
- Contes italiens (1844)
Œuvres dramatiques
- Ponce de León (1804, comédie en 4 actes sur le modèle espagnol)
- La fondation de Prague (1817, drame historique)
Essais
- L'histoire merveilleuse de Bogs à l'horloger... (1807, avec Joseph Görres, satire)
- De la chronique de l'écolier itinérant (l'histoire du beau mendiant) (1818, trad. en français de F. Klee-Palyi et G. Socard, dans Les Romantiques allemands d'Armel Guerne. )
- Les sœurs de charité au service des pauvres et des malades (1831 avec Joseph Görres, traité. )
- Livres de piété (1833, La douloureuse passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon les visions d'Anna Katharina Emmerick)
Œuvres posthumes
- Ecrits (1852, recueillis par son frère Christian Brentano)
- Poèmes (1854, recueillis par sa belle-sœur Emilie Brentano)
Liens externes
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est envisageable de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des de Wikipédia.
Recherche sur Google Images : |
"Clemens Brentano: Kunst- und" L'image ci-contre est extraite du site e-teaching-austria.at Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (300 x 336 - 22 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.