Ippolito Nievo

Ippolito Nievo est un écrivain romantique italien né le 30 novembre 1831 à Padoue, mort au cours d'un naufrage en Méditerranée dans la nuit du 4 au 5 mars 1861.



Catégories :

Naissance à Padoue - Écrivain italien du XIXe siècle - Romantisme - Naissance en 1831 - Décès en 1861

Ippolito Nievo

Ippolito Nievo est un écrivain romantique italien né le 30 novembre 1831 à Padoue, mort au cours d'un naufrage en Méditerranée dans la nuit du 4 au 5 mars 1861.

Éléments biographiques

Militant dès 1848 du Risorgimento, Ippolito Nievo fait des études de droit à Pavie de 1852 à 1855. Son premier roman paraît en 1856, Ange de bonté ainsi qu'un recueil de nouvelles Le Varmo. Il fréquente ensuite les salons littéraires milanais. Son deuxième roman paraît en 1857, Le comte berger, sur la paysannerie frioulane, trois tragédies sur des thèmes historiques, Les invasions modernes, Les capouans et Spartacus. Il débute cette même année la rédaction de son chef d'œuvre, les Confessions d'un italien, qui ne paraîtra qu'après sa mort en 1867. Ippolito Nievo s'engage auprès de Garibaldi dans la seconde guerre d'indépendance italienne en 1859, puis dans les volontaires garibaldiens débarquant en Sicile en 1860. Appelé colonel, il meurt dans le naufrage du bateau Ercole entre Palerme et Naples l'année suivante.

Bibliographie


Recherche sur Google Images :



"Italien Ippolito Nievo"

L'image ci-contre est extraite du site livre.fnac.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 615 - 49 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ippolito_Nievo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu