Mouvement nazaréen
Le mouvement nazaréen est un mouvement artistique fondé au début du XIX e siècle par un groupe de six élèves artistes allemands.
 
Huile sur toile, 1813 - 1819
Düsseldorf, Kunstmuseum
Le mouvement nazaréen est un mouvement artistique fondé au début du XIXe siècle par un groupe de six élèves artistes allemands. Ces six élèves souhaitaient ardemment un renouveau de la peinture allemande, qui avait vu successivement l'influence notable du romantisme germanique succéder à Dürer, suivi, dans l'histoire de l'art par le mouvement Sturm und Drang puis de l'art bourgeois du Biedermeir. L'époque était aussi mouvementée : après avoir vu passer l'Aufklärung (Les lumières), la sécularisation des biens ecclésiastiques, l'absolutisme et la monarchie constitutionnelle, le Saint-Empire romain germanique finissait aux alentours de 1806, c'est-à-dire environ au même moment que naissait le mouvement nazaréen. Ces six élèves, artistes à Vienne, définirent l'idéal nazaréen : le renouveau de l'art par la religion, en s'inspirant de Dürer et de Raphaël. De Vienne, ils partirent ensuite pour Rome. Le mouvement nazaréen allait ainsi devenir rapidement un mouvement collectif des régions catholiques du sud. Les peintres nazaréens, influencés à la fois par le catholicisme et le romantisme se donnèrent pour objectif de renouveler l'art religieux par l'étude des anciens maîtres italiens et allemands. Ainsi l'un des fondateurs du mouvement, Franz Pforr, déclara :
«Mon inclination m'attire à l'époque du Moyen Age où la dignité de l'homme se montre toujours dans toute sa vigueur.»
Les artistes suivants effectuent un voyage en Italie fondateur d'un mouvement réclamant une évolution comparé au néoclassicisme qui les lasse : Johann Friedrich Overbeck, Franz Pforr, Ludwig Vogel (de) and Johann Konrad Hottinger (de), dans le monastère abandonné de Saint-Isidore, à Rome. Les rejoignent Philipp Veit, Peter von Cornelius, Julius Schnorr von Carolsfeld, Friedrich Wilhelm Schadow (de) entre autres. Ils font la connaissance du paysagiste romantique autrichien Joseph Anton Koch, qui deviendra le chef de file. En 1827, Joseph von Führich (de) se joint au mouvement.
Histoire
L'académie des Beaux-Arts de Vienne
Le mouvement artistique des  nazaréen a débuté grâce à  des  élèves de  l'académie des  Beaux-Arts de  Vienne. Cette académie avait une très bonne réputation dans  toute l'Europe. Johann Friedrich Overbeck et  Franz Pforr y ont commencé leur formation. 
Le programe de  l'académie,   mis au point par Friedrich Heinrich Fuger  était rigoureux. Les  aspects techniques l'emportent sur  l'expression artistique. Des  peintres comme Albrecht Dürer,   Hans Helein,   et  Hans Baldung Grien étaient pris comme modèles. 
La confrérie de saint Luc
Certains des  étudiants de  l'académie pensaient qu'ils manquaient cruellement de  formation dans  le  domaine de  l'esprit,   ce qu'ils considéraient comme essentiel :
"sont portés disparus.. le  cœur,   l'âme et  le  sentiment"
dit à  dix-neuf Friedrich Overbeck,   le  27 avril 1808 dans  une lettre à  son père. Pforr,   qui s'inspire déjà des  anciens peintres allemand,   en  qui il  voyait l'expression des  émotions,   ce qui lui manque dans  sa formation,   se lie d'amitié avec Overbeck. Leur point commun : leur point de  vue critique sur  la formation de  l'académie d'art de  Vienne. 
Le cercle d'amis s'élargit pendant l'été 1808 grâce à  l'arrivée de  Joseph Sutter,   de  Joseph Wintergarst,   de  Johen Kenrad Hotting,   et  de  Ludwig Vogel. Les  amis se réunissent pour parler de  thèmes artistiques. Un an plus tard,   lorsque les  amis fêtent le  premier anniversaire de  leur rencontre,   ils se sont  baptisés en  confrérie de  Saint-Luc. Ils ont choisi saint Luc car cet évangéliste est  le  patron des  peintres. 
La confrérie de Saint-Luc est fort inspirée par le romantisme et les idées piétistes en vogue à l'époque. Ils ont évidemment puisé dans les théories des romantiques allemands, comme William Henry Wackenroder, Friedrich Schlegel, Novalis et Ludwig Tieck
La confrérie à Rome
Franz Porr,   Overbeck,   Vogel et  Hottinger s'en vont pour Rome en  1810 et  étudient là-bas leurs modèles italiens. Ils y ont alors occupé le  monastère de  San-Isidore vacant. Contrairement aux artistes qui ont précédement fait le  voyage,   les  Nazaréens ne cherchent pas la Rome de  l'Antiquité,   mais la Rome du  Moyen Âge et  la chrétienne. 
Galerie
| Johann Friedrich Overbeck, Portrait du peintre Franz Pforr (1810) | Johann Friedrich Overbeck, Italie et Allemagne (Sulamith et Maria) (1811-1828) | 
| Recherche sur Google Images : | 
| "Mouvement nazaréen" L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.Voir l'image en taille réelle (320 x 238 - 26 ko - jpg) Refaire la recherche sur Google Images | 
| Recherche sur Amazone (livres) : | 
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.





 Accueil
Accueil Recherche
Recherche Début page
Début page Contact
Contact Imprimer
Imprimer Accessibilité
Accessibilité