Adam Mickiewicz

Adam Bernard Mickiewicz de Poraj, né le 24 décembre 1798 à Nowogrodek, en région historique de l'Union de Pologne-Lituanie, et mort à Istanbul le 26 novembre 1855.



Catégories :

Écrivain polonais - Poète polonais - Écrivain romantique - Romantisme - Poète romantique - Noblesse polonaise - Collège de France - Union de Pologne-Lituanie - Histoire de la Pologne - Histoire de la Lituanie - Histoire de la Biélorussie - Naissance en Biélorussie - Naissance en 1798 - Décès en 1855

Adam Mickiewicz
Adam Mickiewicz
Adam Mickiewicz

Activité (s) poète
Naissance 24 décembre 1798
Décès 26 novembre 1855
Mouvement (s) Romantisme
Adam Mickiewicz par Walenty Wańkowicz
Musée Adam Mickiewicz à Istanbul.
Statue d'Adam Mickiewicz sur la place du marché à Cracovie.

Adam Bernard Mickiewicz de Poraj, né le 24 décembre 1798 à Nowogrodek, en région historique de l'Union de Pologne-Lituanie, (actuelle Nawahradak en Biélorussie) et mort à Istanbul le 26 novembre 1855. Poète et écrivain polonais, fils de Nicolas Mickiewicz, un gentilhomme pauvre, et de Barbara Majewska.

La vie et les ouvrages

Il fit des études scientifiques et philologiques à l'Université de Wilno et participa à la fondation des organisations de jeunesse progressiste et patriotique, celles des Philomates et des Philarètes avec le poète polonais Thomas Zan.

Adam Mickiewicz, c'est avant tout un immense créateur, l'un des plus grands poètes romantiques européens, intellectuel (ses cours au Collège de France étonnent par la fraîcheur de leur point de vue). Il est célébré dans son pays natal comme le père spirituel de la littérature polonaise moderne, un rôle qu'il partage avec les autres «bardes-prophètes» tels que de Zygmunt Krasiński, Juliusz Słowacki et Cyprian Kamil Norwid.

Contrairement aux «poètes maudits», sa vie fut assez douce. L'unique fantaisie qu'il se soit permise, fut d'interrompre le pape et de le saisir par la manche de sa soutane. Émigré en Russie, il ne rencontra que des persécutions bénignes. Il surmonta les déceptions amoureuses mais aussi son veuvage précoce sans perdre la maîtrise de lui-même.

Sa vie fut sobre mais intense, sans atermoiements entre conscience et réalisation. Il sublime un amour malheureux en immortalisant «Maryla». Le succès littéraire presque immédiat, son engagement politique, lui confèrent le rôle de chef moral reconnu par toute la nation polonaise.

Son œuvre littéraire n'occupe que quinze années de sa vie, mais cela a suffi pour faire reconnaître l'un des plus grands poètes romantiques. Son inspiration est toujours puisée dans la tradition polonaise et catholique. Ballades et Romances (1822) est folklorique, Les Aïeux (1823) sortent de la terre lituanienne, et Conrad Wallenrod (1828) révèle un engagement patriotique.

Sa participation à des cercles patriotiques lui valut d'être exilé en Russie de 1824 à 1829, année pendant laquelle il partit s'installer en France. Lors de l'insurrection de 1831, il tenta sans succès de se joindre aux rebelles mais ne put dépasser Dresde. À partir de 1832, et avec Conrad Wallenrod dans la dernière partie des Aïeux, il trouve sa doctrine (patriotisme fervent, religion retrouvée). Il prêche la régénération par le sacrifice accepté, la souffrance sublimée en amour pour sa patrie. La cause de la Pologne devient sacrée dans l'histoire du monde. Il signe cet engagement en écrivant les Livres du pèlerinage polonais (1832).

Blason du Clan Poraj

Le 22 juillet 1834, il épousa à Paris une compatriote de vingt-deux ans, Celina Szymanowska, qui lui donna six enfants. En 1839 et 1840, il enseigna à Lausanne la littérature latine avant d'être appelé en 1840 professeur de littérature slave à une chaire créée pour lui. Cependant, ses cours furent suspendus en 1844, car on lui reprochait de s'être laissé influencer par les opinions du mystique Towianski. Il finit par être révoqué (avec Jules Michelet et Edgar Quinet) après le coup d'État de 1851 par décret du 9 mars 1852.

Il mourut brusquement du choléra à Istanbul où il était allé rejoindre la colonie polonaise qui vivait à Polonezköy au cours de la guerre de Crimée. Il songeait à y former une légion polonaise qui lutterait contre les Russes. Son corps fut ramené à Paris puis, en 1890, transféré à Cracovie où il fut inhumé solennellement à la cathédrale de Wawel.

Conrad Wallenrod a donné naissance à deux opéras, I Lituani d'Amilcare Ponchielli et Konrad Wallenrod de Władysław Żeleński. Après la publication des Aïeux (Dziady), Mickiewicz chercha à convaincre Frédéric Chopin de la mettre en musique. Finalement, la cantate Widma (Les Fantômes) fut composée par Stanisław Moniuszko.

Les œuvres majeures de Mickiewicz restent les Aïeux et Messire Thadée où Mickiewicz ne cache pas qu'il avait péché contre sa religion et sa nation. Dans les Aïeux il pressent qu'il aura des comptes à rendre à Dieu.

Teraz duszą jam w moję ojczyznę wcielony,
Ciałem połknąłem jej duszę,
Ja i ojczyzna to jedno.
Nazywam się Milijon - bo za milijony
Kocham i cierpię katusze.
Patrzę na ojczyznę biedną,
Jak syn na ojca wplecionego w koło;
Czuję całego cierpienia narodu,
Jak matka czuje w łonie bole swego płodu.
Cierpię, szaleję - a Ty mądrze i wesoło
Zawsze rządzisz,
Zawsze sądzisz,
I mówią, że Ty nie błądzisz!

Le fragment de Aïeux en traduction de George Sand : Mon ame est incarnée dans ma patrie; j'ai englouti dans mon corps toute l'âme de ma patrie!... Moi, la patrie, ce n'est qu'un. Je m'appelle Million, car j'aime et je souffre pour des millions d'hommes. Je regarde ma patrie infortunée comme un fils regarde son pere livré au supplice de la roue; je sens les tourments de toute une nation, comme la mère ressent dans son sein les souffrances de son enfant. Je souffre! je délire!... Et toi, gai, sage, tu gouvernes toujours, tu juges toujours, et on dit que tu n'erres pas !... .

Œuvres

Extrait d'une édition en langue russe de Pan Tadeusz (Messire Thadée) - Saint Petersbourg, 1902
Le monument à Mickiewicz de Antoine Bourdelle

Traductions

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Adam Mickiewicz, an 1850"

L'image ci-contre est extraite du site info-poland.buffalo.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (351 x 465 - 10 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Mickiewicz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu