John Stagg

John Stagg, né à Burgh-by-Sands près de Carlisle, en Cumbrie, en 1770 et mort à Workington en 1823, était un poète romantique anglais surnommé «le barde aveugle de Wigton»; il est principalement réputé pour être l'auteur de la ballade The Vampyre en 1810.



Catégories :

Écrivain anglais - Poète anglais - Poète romantique - Romantisme - Vampirisme - Naissance en 1770 - Décès en 1823

John Stagg, né à Burgh-by-Sands près de Carlisle, en Cumbrie, en 1770 et mort à Workington en 1823, était un poète romantique anglais surnommé «le barde aveugle de Wigton»; il est principalement réputé pour être l'auteur de la ballade The Vampyre en 1810.

Œuvre

Fils d'un tailleur, John Stagg, d'une intelligence prometteuse, est conçu pour la prêtrise et entame des études rapidement interrompues par la cécité qui le frappe suite à un accident. Il gagne alors sa vie en tenant une librairie à Wigton et en jouant du violon. A vingt ans, il se marie et publie son premier recueil de poésie. Il s'installe alors à Manchester mais retourne fréquemment à Wigton et dans les campagnes de Cumbrie où, en contact avec les paysans dans les fêtes qu'il anime de son instrument, il apprend les histoires et dialectes locaux qui lui serviront dans son œuvre.

On lui doit surtout une ballade de 152 vers, oscillant entre théâtre et poésie, intitulée The Vampyre (Le Vampire) rédigée en 1810 qui est fréquemment citée comme la première œuvre moderne à traiter du sujet. Stagg est ainsi fréquemment présenté comme le précurseur du genre même si son texte ne saurait se comparer avec les auteurs qui lui succèderont comme Lord Byron et son secrétaire John William Polidori qui aura une influence décisive sur les personnages de vampire. On trouve néanmoins dans ce récit poétique, qui a lieu en Hongrie et dans lequel une femme se rend compte que son mari malade est tourmenté par un ami décédé devenu vampire qui vient lui sucer le sang, de nombreux traits qui deviendront les clichés du genre.

Stagg est l'auteur de Miscellaneous Pœms en 1790, de Minstrel of the North en 1810 - recueil dans lequel se trouve la fameuse ballade. En 1816, il publia toujours The Cumberland Minstrel : Being a Pœtical Miscellany of Legendary, Gothic, and Romantic Tales.

Bibliographie

Sources

Recherche sur Google Images :



"John Stagg : WhitePages"

L'image ci-contre est extraite du site names.whitepages.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (594 x 427 - 25 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Stagg.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu